«Pommé» dans votre stratégie de contenus? Parlez tartes !

1 Comment

Lorsqu’un patron de PME s’entend dire : « vous devez diffuser régulièrement des articles sur votre activité, vos produits, pour développer votre présence en ligne », un regard dubitatif se fait souvent sentir. « Qu’est-ce que vous voulez que je raconte sur mon activité ? » « Mes clients n’ont pas que ça à faire de lire des articles de blog. » Ce sont des remarques logiques pour qui n’est pas familier des stratégies de contenus. Voici donc quelques explications et des pistes pour comprendre l’intérêt et la mécanique.

A quoi s’intéresse ma cible ?

 

En se concentrant sur les internautes qui visitent votre site, qui achètent vos produits, en analysant leur comportement sur la toile, on peut comprendre ce qui les motive et le type d’informations qu’ils recherchent. Reste ensuite à diffuser les informations identifiées comme intéressantes au regard de votre cible.

 

 

Qu’est-ce que je peux raconter sur mon blog ?

 

La principale difficulté lorsqu’on met en place un blog d’entreprise, comme tout blog d’ailleurs, est de trouver l’inspiration. Voici quelques idées :

 

Faites remonter les questions que posent vos clients à votre service commercial

Vous remarquerez que certaines questions reviennent régulièrement. Cela veut probablement dire qu’ils n’ont pas trouvé la réponse sur le Web, à l’heure où la grande majorité des internautes effectuent des recherches avant d’acheter un produit ou un service. Répondez à ces questions sur votre blog professionnel. Vous attirerez ainsi les internautes vers votre site plutôt que sur le site du concurrent.

 

N’oubliez pas que vous êtes expert dans votre domaine.

Que l’on vend des pommes ou des services d’infogérance, on dispose de connaissances pointues dans le domaine. Diffuser ces connaissances permet d’informer les internautes, et ainsi de vous donner une image d’expert dans votre domaine. Ça développe votre notoriété en plus de votre visibilité.

 

Un exemple concret : revenons aux pommes.

Si je vends des pommes, je connais les variétés les plus adaptées pour faire de la compote, des tartes, celles qui sont les plus juteuses, etc.

En face, des internautes se posent ces questions, et tapent régulièrement dans la barre de Google : « quelle variété pour la compote de pommes ? » « quelles sont les meilleures pommes… », etc.

En publiant des articles sur ces sujets (en répondant directement à ces questions), vous attirez les internautes consommateurs de pommes. Vous leur montrez que vous connaissez très bien les différentes variétés et leur usage culinaire. Ils vous feront donc confiance, et seront attirés vers votre boutique de vente en ligne. Ils reviendront vous voir occasionnellement pour d’autres questions sur les pommes.

 

Intéressez-vous à leurs centres d’intérêt

Pour aller plus loin, et parce que ces premières sources d’inspiration peuvent se tarir avec le temps, intéressez-vous aux centres d’intérêt de vos clients.

 

blog professionnelPour reprendre l’exemple, les consommateurs de pommes s’intéressent forcément, au moins pour une partie d’entre eux, à la cuisine.

Publiez régulièrement des recettes de cuisine, de desserts à base de pommes. Ça les intéressera et renforcera encore votre image d’expert. En plus, vous attirerez des amateurs de cuisine, qui ne sont pas encore consommateurs de pomme mais peuvent être convertis en ayant envie de réaliser l’une de vos recettes. Et la liste peut-être longue : en publiant des cocktails à base de jus de pomme, vous attirez les amateurs de cocktail, en publiant des recettes dessert, vous attirez les gourmands, etc, etc.

 

En suivant cette piste, vous pouvez d’ailleurs mettre en place des blogs dédiés chacun à une thématique, pour plus de crédibilité. Et décupler ainsi votre présence en ligne. N’oubliez pas bien sur de distiller subtilement des messages sur votre activité et votre actualité.

Et cerise sur le gâteau, en parlant régulièrement de sujets liés de près ou de loin à votre activité, vous améliorez grandement votre référencement naturel, notamment par ce qu’on appelle la longue traine, et ça vous donne de la matière pour animer des communautés de fans sur les réseaux sociaux, ce qui peut provoquer un effet boule de neige.

 

Si l’exemple des pommes concerne une activité BtoC, cette stratégie est tout aussi efficace en BtoB, comme en témoigne infogérance.fr, le magazine de l’infogérance, qui est un blog édité par la société… d’infogérance NetBenefit.

 

blog d'entreprise

 

Un petit tour sur le site vous donnera surement une idée plus claire de ce qu’on appelle diffuser des contenus d’experts.

Besoin d’aide pour développer votre blog d’entreprise ?

 

Cet article vous plait? Commentez et partagez.

 
 

More from our blog

See all posts
1 Comment
  1. Très astucieux pour trouver des contenus à alimenter son blog d’entreprise. Qui plus est, diffuser des informations sur un blog ou dans un journal d’annonce légale assure une transparence sur ses activités.

Leave a Comment