Visibilité : Travaillez votre longue traine

3 Comments

La longue traine est connue comme le loup blanc en référencement. Pourtant, les PME négligent souvent cet aspect. En règle générale, elles se concentrent uniquement sur les expressions principales, des termes génériques autour de leurs activités ou de leurs services, expressions qui sont très concurrencées, et sur lesquelles il est donc très difficile, voire impossible lorsqu’on a un budget restreint, de se positionner.

 

Des recherches de plus en plus précises

 

Pourtant, ces expressions clés sont de moins en moins recherchées par les internautes, qui, habitués à faire des recherches sur les moteurs, ont de plus en plus tendance à affiner leur recherche. Le schéma ci-dessous montre la part des recherches effectuées. A gauche, la part des mots-clés les plus stratégiques. A droite, le trafic de la longue traine.

 mots-cles-referencement

 

 Qu’est-ce que la longue traine ?

 

La longue traine regroupe l’ensemble des recherches qui ne sont pas considérées comme génériques. Ainsi, pour un discounter de chaussures de sport, une expression principale sera par exemple : « Nike pas cher ». Sa longue traine se composera d’expressions comme : « Nike Air Max homme taille 44 en solde ». Ce sont souvent des expressions longues et très précises. Et elles permettent souvent d’apporter un trafic très qualifié.

 

 longue-traine

 

Comme on le voit sur le graphique, un site reçoit généralement une grande partie de son trafic par quelques expressions clés. Mais lorsque l’on se penche sur la longue traine, la partie de droite, on remarque une multitude d’expressions amenant chacune quelques internautes. Mais lorsqu’on fait la somme de toutes ces visites, on se rend compte que la somme de ces visiteurs est plus importante que sur les expressions principales, pour un taux de conversion supérieur. Il est donc fondamental de les travailler, d’autant qu’il est plus facile de se positionner sur ces expressions.

 

Comment travailler sa longue traine ?

 

Travailler sa longue traine passe par la rédaction de contenus Web. Créer des pages thématiques, publier régulièrement des articles, permet de diffuser des textes qui contiennent ces expressions et mots-clés, qui sont indexées dans les moteurs et vous rendent plus visible. C’est en quelque sorte une stratégie d’étalement, pour aller chercher du trafic sur un grand nombre de recherches.

Bien sur, passer par un professionnel apportera bien plus de résultats, et pour un coût moindre que de mobiliser une personne en interne qui va passer beaucoup de temps pour peu de résultats. Car pour développer efficacement sa longue traine, il est impératif de mettre en place une stratégie de contenus.

 
 

More from our blog

See all posts
3 Comments
  1. Répondre

    Je continue à essayer de l’exploiter mais cette longue traine n’est-elle pas amenée à disparaitre avec le remplissage auto de Google ?

      • Julien
      • 27/09/2013
      Répondre

      Ça n’a pas d’incidence puisque les internautes continuent à faire des recherches précises. Et avec le nouvel algo hummingbird, Google traite mieux les requêtes longues et complexes.

    • rédaction web
    • 29/10/2012
    Répondre

    Article très intéressant!
    Merci de nous avoir rappeler l’importance de la longue traine en matière de référencement!
    A bientôt!

Leave a Comment