Les 6 Règles d’Or de la Rédaction Web

No Comments

Bien rédiger pour le Web est un exercice particulier. La rédaction Web obéit à des règles propres. Elle doit servir à la fois les intérêts des internautes, en leur apportant des contenus de qualité, qui répondent à leurs attentes, et être optimisée pour le référencement, afin d’être accessible.

 

1. Aller à l’essentiel

 

Les internautes effectuent un scan (ou balayage) de la page, pour ne s’attarder que sur les parties du contenu qui l’intéressent. Une introduction vague de 5 lignes fait fuir les internautes avant même d’arriver à ce qu’ils sont venus cherchent.

Commencer par l’essentiel permet de capter l’attention. Une fois que le principal est dit, on peut ensuite approfondir l’information, de manière claire et structurée, pour la compléter.

 

2. Ecrire simplement

 

La lecture à l’écran demande davantage d’efforts que la lecture traditionnelle. Utilisez des mots et des tournures de phrases les plus simples possibles. Adoptez un style direct et concis, plus proche de la langue parlée que littéraire.

Et respectez la règle : une idée = un paragraphe. Votre contenu doit être aéré pour plus de lisibilité.

 

3. Structurer son contenu

 

Structurer son contenu apporte plus de clarté. Utiliser des titres et sous titres permet de donner des repères et de multiplier les entrées dans le texte. Ça permet aussi de relancer l’attention du lecteur. Un texte bien structuré a aussi plus de chance d’être favorisé par les moteurs de recherche.

Il n’existe pas de longueur idéale, mais un texte de 300 mots est généralement plus apprécié par les moteurs qu’un simple paragraphe de 50 mots. Pas besoin pour autant de produire un pavé de 2000 mots.

 

4. S’adresser à sa cible

 

Les internautes ne recherchent pas du contenu encyclopédique. Répondez aux questions qu’ils se posent, pensez « pratique ». Mettez-vous à leur place : quelles sont leurs interrogations ? Construisez votre contenu pour répondre aux questions d’ordre pratique qu’ils se posent.

Par exemple, la plupart des internautes se moque de connaître toutes les caractéristiques techniques d’un ordinateur, mais veulent savoir s’il est adapté à leur utilisation quotidienne de l’informatique.

 

5. Illustrer ses propos

 

Ajouter des images, des vidéos, permet d’illustrer le contenu. De même, prendre des exemples, utiliser des références communes étaye les propos et apporte de la clarté.

 

6. Optimiser le contenu pour les moteurs

 

Un certain nombre de règles sont à respecter pour apparaître favorablement dans les moteurs. C’est ce qu’on appelle la rédaction SEO. Optimiser les Meta Tags, les titres et sous-titres, proposer des liens vers des pages connexes du site, travailler le contenu sur une thématique, sont autant de critères « On page » qui ont leur importance pour le référencement.

Pour savoir comment optimiser vos contenus pour le SEO, lisez aussi 7 conseils pour optimiser une page pour le référencement.

 


 
 

More from our blog

See all posts
No Comments

Leave a Comment