Optimiser une page Web pour le référencement en 7 étapes

No Comments

Pour qu’un site soit optimisé, il est primordial d’optimiser chaque page sur son expression clé. Une fois l’expression principale de la page choisie minutieusement, voici les 7 points à optimiser :

 

  1. URL
  2. Balise Titre
  3. Meta description
  4. Titres et sous-titres
  5. Contenu texte de la page
  6. Balise alt des images
  7. Les liens

 

1. L’url de la page

 

L’url d’une page est son adresse. Elle reprend le nom de domaine et l’adresse précise de la page. C’est la première indication que vous donnez aux moteurs de recherche. Faites donc en sorte que votre expression clé s’y trouve.

On construira donc son url comme suit: www.nomdedomaine/mots-cles-page/

Sachant qu’il est inutile de place les ”stop words” comme les déterminants ou articles de type: le; la; les; à; de; en; etc.

Le but étant également de faire en sorte que l’URL soit courte, et qu’elle puisse être lue par les internautes.

 

2. La balise Title

 

C’est le titre de la page (à ne pas confondre avec le H1). Ce titre est celui qui s’affiche en haut de la fenêtre de votre navigateur.

Il doit également comporter les mots-clés importants, mais doit être lisible pour les internautes. Il est important de préciser que le Title est repris comme titre de la page dans les moteurs de recherche :

balise Title

Il est donc important de bien le travailler pour les internautes.

 

3. La Meta description

 

Le texte qui figure sous le Title dans l’exemple précédent constitue la Meta Description. Les moteurs de recherche ne la prennent pas directement en compte dans le positionnement, mais il donne une information supplémentaire aux internautes de ce qu’ils trouveront dans la page. Elle est donc à rédiger avec attention. L’astuce est donc de placer votre expression clé dans la balise Title, et de placer dans un texte incitatif, qui va venir l’expliciter, dans la Meta description.

 

4. Les titres et sous-titres

 

Il est important de structurer le contenu des pages. Les balises H1, H2, H3, H3, H5, H6, indiquent qu’il s’agit de titres, sur le modèle :

    • H1
      • H2
        • H3
        • H3
      • H2
        • H3
        • H3

Leur utilisation dépend de la quantité de contenu de la page. A noter toutefois que l’on ne doit trouver qu’une seule balise H1 par page. Des balises H2, H3 etc. peuvent venir compléter la page. On placera dans les sous-titres les mots-clés secondaires de la page.

 

5. Le contenu texte de la page

 

Il est important de placer ses mots-clés principaux dans le contenu de la page, pour montrer que l’on traite bien du sujet annoncé. Plus le mot-clé apparaît tôt dans le texte, plus il a d’importance. Plutôt que de répéter ce mot-clé, on préfèrera utiliser des synonymes. Les moteurs de recherche sont en effet aujourd’hui capables de comprendre les synonymes ainsi que les champs lexicaux. Inutile de rappeler l’importance de la rédaction Web pour le référencement.

 

6. La balise alt des images

 

Les moteurs de recherche ne sont pas capables de lire les textes inclus dans les images, ni de comprendre ce qui s’y trouve. Pour pallier à ce problème, la balise Alt permet de donner un nom à cette image. C’est une occasion de plus de placer le mot-clé principal de votre page. D’autant que ça favorise son positionnement dans la recherche d’images associée à votre mot-clé.

 

7. Les liens internes

 

Ils permettent une meilleure navigation pour les internautes et contribuent au référencement. Les liens externes y contribuent également. Placer un lien sur une expression proche de votre mot-clé principal profitera à la page de destination, mais aussi à votre page.

Respecter ces règles permet d’optimiser une page sur son expression forte. Mais avant d’optimiser une page, il est important de bien choisir son expression clé, en analysant des indices comme le volume de recherche, la concurrence, ou les tendances de recherche.

 
 

More from our blog

See all posts
No Comments

Leave a Comment