Dois-je inclure des mots-clés stratégiques dans mon nom de domaine?

1 Comment

Le choix du nom de domaine d’un site a un impact sur son référencement. L’algorithme de Google accorde une relative importance au nom de domaine pour définir sa pertinence en fonction d’une recherche effectuée par un internaute. Car même lorsque ceux-ci connaissent l’adresse d’un site (ex: sfr.fr), ils passent la plupart du temps par une recherche Google plutôt que de taper l’adresse exacte. Inclure le nom de son activité ou d’un produit dans son nom de domaine permet ainsi d’améliorer le positionnement du site sur cette expression.

Par exemple:

nomdurevendeur-forfait-sfr-illimite.com
nomdelasociété-assurance-auto.com
nomdurevendeur-nike-pas-cher.com

 

Ce choix, s’il allonge le nom de domaine et gène la lisibilité de l’adresse pour l’internaute, peut avoir un impact positif sur le référencement, à condition de ne pas en abuser.

 

Un nouveau filtre anti-EMD chez Google

 

Matt Cutts, le monsieur SEO de Google, a annoncé via 2 tweets successifs, samedi 29 septembre, que l’algorithme de Google allait intégrer prochainement un filtre contre les « Exact Match Domain », ces noms de domaines qui correspondent exactement à des requêtes de recherche très concurrentielles de manière jugée abusive.

 

Tweet Matt Cutts

 

Qu’on se rassure, ce filtre ne devrait impacter que les sites considérés comme de mauvaise qualité, même si on n’a pas de définition de ce qu’est un site de mauvaise qualité aux yeux de Google. Selon Matt Cutts, toutefois, ce filtre ne devrait avoir d’effet que sur un très faible nombre de sites. On ne sait pas par contre s’il s’agira d’une pénalité proprement dite, ou simplement la non-prise en compte de ce facteur dans le positionnement du site.

Les exemples cités plus haut ont en tout cas peu de chance d’être impactés par cette mise à jour de l’algorithme. Un conseil cependant: évitez les noms de domaines trop optimisés, de type:

location-appartement-f1-f2-f3-paris-15e.com
assurance-auto-pas-cher-bonus-50.com


Conclusion: dans un secteur concurrentiel, utiliser un ou deux mots-clés peut s’avérer utile pour le SEO (search engine optimization), mais il ne faut pas perdre de vue les internautes et choisir un nom de domaine cohérent, et dans la mesure du possible, facilement mémorisable.

 

Source: Abondance

 

 
 

More from our blog

See all posts
1 Comment
  1. Bonjour,
    merci pour cette réponse à la question fatidique.

    Je dirais même plus pour compléter, que le choix du nom de domaine, à la base, n’apporte absolument rien en terme de référencement. C’est simplement l’usage indirect et les backlinks qui sont automatiquement générés (par exemple par des sites de whois) qui mettre le lien avec l’ancre comprenant la même chose que le domaine, et qui, elle, contient les mots clés. C’est uniquement cet usage indirect qui apporte du jus, et en effet Google n’apprécie pas leur utilisation abusive.
    Je recommande de ne pas dépasser 2 mots clés si possible.

Leave a Comment