
Après Panda et Penguin, les paris sur le nom du prochain algo de Google, tant attendu, s’orientaient vers un troisième animal noir et blanc. C’est le zèbre qui semblait remporter la majorité des suffrages. Finalement, c’est un Colibri (Hummingbird) que nous a dévoilé ce 26 Septembre Amit Singhal (Google), à l’occasion d’une visite de presse du garage de Menlo Park, en Californie (là où Larry Page et Sergey Brin ont débuté l’aventure Google), pour célébrer les 15 ans de la firme de Mountain View.
We’re at the Google Garage, where it all started pic.twitter.com/RKhisv8R7E
— Danny Sullivan (@dannysullivan) September 26, 2013
Traiter les requêtes complexes
On en sait peu à l’heure actuelle sur ce nouvel algorithme. Mais contrairement à Panda et Penguin, il n’est pas destiné à nettoyer les pages de résultats de son moteur, mais plutôt à améliorer la communication entre l’homme et les différentes applications Google.
Concrètement, Hummingbird a pour but de faire évoluer les recherches de la traditionnelle requête par mots-clés (ex: mot-clé 1 + mot-clé 2) vers des expressions plus précises. Grâce à cette mise à jour, le moteur de recherche Google serait maintenant capable de répondre à des questions plus complexes, et notamment de traiter les requêtes longues.
Le Colibri (hummingbird) a été choisi pour qualifier ce nouvel algorithme en raison de ses facultés à effectuer des mouvements à la fois rapides et très précis.
Du nouveau pour le Knowledge Graph
Par la même occasion, Google a annoncé des amélioration du Knowledge Graph, notamment la comparaison, et pas seulement entre l’huile d’olive et le beurre:
Selon Google, Hummingbird a été mis en place il y a un mois, et traite 90% des requêtes effectuées sur le moteur de recherche à travers le monde.
Plus d’infos sur le blogue Inside Search de Google.