Freelance SEO : comment prospecter efficacement ?

Un freelance SEO en train de travailler

Travailler en freelance, c’est la liberté de choisir ses horaires, ses méthodes de travail ou encore une absence de hiérarchie parfois synonyme de pression moindre. Néanmoins, si le stress ne vient pas de vous, il peut venir d’un manque de stabilité et par l’impossibilité d’avoir une vision à moyen/long terme de votre activité. La prospection commerciale, qui paraît souvent chronophage, est un élément crucial pour pérenniser votre travail d’indépendant.

Il est essentiel de se poser les bonnes questions, de choisir des moyens efficaces en lien avec votre secteur et de sélectionner des outils webmarketing pour accompagner vos démarches. Ainsi, avec une bonne organisation, la prospection pour votre activité freelance se fera simplement et vous permettra d’être plus serein quant à l’évolution de votre chiffre d’affaires.

Avant de prospecter, contrôler sa présence en ligne et son e-reputation

En tant que freelance SEO et plus largement en tant qu’indépendant dans le secteur du web, votre présence en ligne est centrale. C’est pourquoi bien séparer ses profils personnels et professionnels sur internet et notamment sur les différents réseaux sociaux disponibles est essentiel. Tout dépend de la typologie des clients que vous ciblez, mais dans la majorité des cas, une image plutôt sobre et sérieuse, à minima maîtrisée, est de mise. D’autant plus que des contenus perso et anciens peuvent s’avérer compliqués à faire disparaître de la toile.   

Une page Google My Business bien détaillée ainsi qu’un profil LinkedIn soigné forment une base indispensable. Ensuite vient un site ou un portfolio en ligne à la fois claire, attractif et bien référencé évidemment. Les avis et retours de clients sont également extrêmement importants. Si par malheur un ancien client venait à poster une mauvaise note suite à une prestation, qu’elle soit justifiée ou non, la meilleure attitude et d’y répondre de manière calme et détaillée. Il est assez difficile de se débarrasser de mauvais avis, même injustes, c’est pourquoi répondre et proposer des solutions montrera votre implication et votre sérieux auprès d’éventuels nouveaux clients.

Se créer des profils pro sur Instagram, Twitter ou Facebook peut avoir des avantages. Cela accentue votre présence en ligne et montre un dynamisme en termes de veille et de partage de connaissance.

Profiter de sa veille SEO pour attirer l’attention sur son expertise freelance

Poster des articles intéressants sur le SEO ou sur l’évolution du secteur digital, commenter des blogs, réagir à des posts linkedin, entretenir son réseau et partager régulièrement ses connaissances ou découvertes professionnelles sont autant d’actions bénéfiques pour votre prospection. En procédant ainsi vous profitez de votre veille, nécessaire afin de demeurer à jour dans votre métier, pour montrer votre sérieux, votre implication et vous rendre visible auprès d’autres acteurs du digital.

Ne pas hésiter non plus à aider les freelance débutants en répondant à leurs questions, en leur prodiguant des conseils. Le monde des auto-entrepreneurs est plutôt solidaire, l’entre-aide est courante et permet à tous d’avancer dans la bonne direction. Ainsi, de nombreux sites et blogs dédiés aux indépendants sont demandeur de retours d’expérience, d’interviews et autres. Une bonne manière d’apporter son expertise en mettant en valeur son activité, son site internet et en développant son netlinking.

Quelques outils webmarketing pour prospecter en tant que freelance

Si l’essentiel de la prospection passe par un bon réseau, des recommandations, une bonne présence en ligne et un site internet bien référencé, il existe tout de même quelques outils pour vous accompagner dans cette démarche.

L’envoi de mailing à une liste de prospects qui ne vous connaît pas prend du temps et apporte peu de résultats en général. C’est tout de même un élément à intégrer dans votre prospection. Créer des contenus visuels attractifs et originaux puis utiliser un outil de newsletter apportant divers statistiques (taux d’ouverture, clics) pourra faire la différence. Ainsi vous pouvez utiliser des solutions dans leur version gratuite comme Canva, Piktochart, Powtoon pour des visuels originaux et envoyer le tout via Mailchimp ou Mailjet par exemple.

L’outil Switchy.pro est également intéressant pour donner du sérieux et de l’importance à votre micro-entreprise tout en optimisant votre temps. Si votre prospection ou votre activité freelance engendre de nombreux appels, l’outil fait office de permanence téléphonique lorsque vous êtes occupé. Vous ne ratez aucun appel, car un compte-rendu est envoyé automatiquement, et vos clients ou prospects peuvent joindre un secrétariat qualifié à tout moment.