Comment construire un Netlinking efficace ?

No Comments

Le link building (ou netlinking) consiste à obtenir ou placer des liens sur le web qui renvoient à une ou des pages de votre site Web. L’intérêt de ces liens est de développer la popularité de votre site. D’une part parce que ça place des chemins d’accès vers votre site depuis d‘autres sites, blogs, forums, etc. D’autre part parce que ces liens agissent comme des recommandations aux yeux des moteurs de recherche qui favoriseront votre positionnement dans les résultats de recherche. C’est donc une pratique fondamentale pour votre visibilité sur le Web.

 

Netlinking: tisser sa toile sur la toile

 

Si des pages de votre site Web présentent un intérêt particulier (qualité ou originalité de l’information, produit innovant ou présentant un intérêt quelconque), des éditeurs de sites parleront de vous et créeront eux-mêmes des liens vers votre site. C’est la technique la plus efficace puisqu’elle ne vous coûte rien et est par nature la plus naturelle qui soit. D’où l’importance de proposer sur son site ou sur son blog du contenu de qualité.

Mais pour optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche, il est important de construire un solide réseau de liens. Voici un schéma réalisé par Axe-net qui explique très bien à quoi ressemble la stratégie de link building idéale:

 

référencement linkbuilding

 

Pour éviter d’alourdir cet article, qui se veut simplement donner un aperçu de ce qu’est le netlinking (ou link building), je vais simplement détailler les principaux points.

 

Le Blog, meilleur allié du site Web

 

Il vous permet de poster régulièrement des articles qui parlent de votre thématique. Vous pouvez facilement y placer régulièrement des liens vers les pages internes de votre site qui correspondent le mieux à la thématique de chaque article. A noter que le blog d’entreprise permet également de travailler votre longue traine.

 

Les annuaires de sites

 

Comme leur nom l’indique, les annuaires référencent les sites existants sur le Web. Inscrire votre site sur ces annuaires vous permet d’obtenir des liens entrants. L’idéal étant de trouver des annuaires thématiques et des annuaires généralistes de qualité, car le poids (l’efficacité) du lien placé dépend grandement de la qualité de l’annuaire.

 

Les sites de « communiqués de presse »

 

A l’origine mis en place par des organes de presse pour permettre de recueillir des communiqués de presse, les référenceurs ont rapidement vu l’intérêt de ces sites. Le principe, tout un chacun peut publier un article sur la thématique de son choix (en respectant certains critères) et ainsi placer un ou plusieurs liens vers des pages de son site.

 

Les réseaux sociaux

 

Leur efficacité n’est plus à démontrer en termes de viralité et de création de trafic. Mais au delà, il sont de plus en plus pris en compte par les moteurs comme des recommandations, leur indiquant un contenu de qualité qu’ils vont ainsi favoriser dans les résultats de recherche.

 

Comme le montre le schéma, il existe d’autres techniques, comme par exemple commenter des articles de blogs traitant de votre thématique et en y plaçant un lien (à condition que les commentaires soient en Dofollow), ou le « guest blogging », cette technique consistant à offrir un article à l’éditeur d’un blog, pour lui offrir du contenu en échange d’un ou plusieurs liens.

Mais ce qui fait vraiment la qualité de ce schéma est le maillage très complet qu’il montre. Car pour un netlinking vraiment optimal, il faut construire plusieurs niveaux de liens, comme on le voit par exemple avec le site de Communiqués de presse 2 (8), qui pointe vers le blog, qui lui ensuite pointe vers le site.

Il existe d’autres techniques de netlinking, et ce schéma montre bien que le référencement n’est pas seulement une technique, mais demande beaucoup de rigueur, de créativité et d’ingéniosité. Sans oublier évidemment des heures et des heures de travail.

Et vous, où en êtes-vous dans votre stratégie de link building ?

 

 
 

More from our blog

See all posts
No Comments

Leave a Comment