Les 5½ meilleures pratiques sur Twitter

No Comments

Ces règles vous aideront à tweeter efficacement et à développer votre communauté Twitter. Des conseils simples mais terriblement efficaces pour optimiser votre utilisation de Twitter dans un cadre professionnel. (Infographie réalisée par NJI Media).

 

1. Twittez souvent, et surtout l’après-midi.

 

Entretenez votre visibilité en tweetant souvent. Votre meilleure chance d’être retwitté se situe entre 15h et 19h, 16h étant l’heure durant laquelle le plus gros volume de RT a lieu.

 

2. Echangez avec la twittosphère

 

Entretenez des discussions avec les autres utilisateurs. Ça humanise votre compte. Personne n’aime les robots (évitez d’ailleurs d’automatiser vos tweets). Rappelez-vous que « Tweets » en anglais signifie gazouillis.

D’après l’infographie, un follower coûte en moyenne $1,67 et vaut $2,38. Le ROI peut donc être intéressant.

 

3. Remerciez ceux qui vous citent/retweetent

 

Suivez-les pour les remercier de leur intérêt pour vos tweets. Vous pouvez aussi leur envoyer un message privé pour les remercier de leur RT.

 

4. Partagez du contenu unique et intéressant

 

Un article qui affiche 350 tweets au compteur a certainement déjà été aperçu plusieurs fois dans la timeline de vos followers. Un article perd souvent de son intérêt au fil des jours, privilégiez les articles du jour.

 

5. Tweetez ce que voyez, quand vous le voyez et où vous le voyez

 

Cette règle ne veut pas dire que vous devez poster une photo de chacun de vos repas (à moins que vous soyez Critique gastronomique), mais que vous devez informer vos followers sur ce qui fait votre actualité professionnelle. Par exemple les conférences auxquelles vous assistez ou que vous donnez, les événements professionnels dans lesquels vous vous rendez, etc. ça rejoint le but du point numéro 2, d’humaniser votre compte Twitter.

 

5½. Soyez bref

 

Un tweet (ne) fait (que) 140 caractères. Il n’est pas pour autant nécessaire de tous les utiliser. Essayez de faire bref, en simplifiant au maximum les formulations. Soyez direct et concis.

 

5 conseils twitter

 

Et un dernier pour la route…

 

…et peut être le premier à prendre en considération lorsqu’on se lance sur Twitter: Tweetez sur une thématique précise. Les comptes twitter sont autant de flux auxquels les utilisateurs choisissent ou non de s’abonner. Comme un blogue, un compte twitter doit traiter d’un thème ou d’un sujet précis. Ce qui n’empêche pas de temps à autre de dévier un peu. Si par contre vous souhaitez tweeter sur des thématiques très différentes, créez plusieurs comptes Twitter, ça ne coûte rien, et des outils comme Hootsuite ou Tweetdeck vous faciliteront la gestion de plusieurs comptes.

 

Vous avez d’autres conseils? Partagez-les dans les commentaires.

Infographie découverte chez Ya-Graphic

 
 

More from our blog

See all posts
No Comments

Leave a Comment