Comment attirer plus de clients en point de vente avec le SEO local ?

positionner ses magasins sur le web

Attirer des clients depuis le web vers un magasin physique, c’est possible. Mais pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de SEO local pour vos points de vente. 

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Le SEO local, de quoi s’agit-il ?

Le SEO local, aussi appelé référencement local, consiste à améliorer le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Toutefois, il ne s’agit pas ici de se positionner sur des recherches génériques, mais plutôt sur des requêtes localisées.

Pour donner des exemples concrets, le SEO local ciblera en priorité des mots-clés comme “plombier Marseille” ou “consultant RH Paris”, plutôt que “plombier” ou “consultant RH”. Pourquoi un tel choix ? Parce que les expressions de longue traîne sont beaucoup moins concurrentielles que les mots-clés génériques ! Il est donc plus simple de se positionner dans les premiers résultats.

Revers de la médaille : ces mots-clés localisés sont aussi moins recherchés que les autres… Toutefois, mieux vaut être en première page pour “menuisier à Bordeaux” qu’à la 50ᵉ page pour la requête “menuisier”.

Qui plus est, la recherche locale est aujourd’hui profondément ancrée dans les comportements des consommateurs. Une étude réalisée par Google le démontre : 50 % des personnes interrogées se rendent dans un magasin dans un délai de 24 heures après avoir effectué une recherche à proximité sur leur smartphone. 

Comment tirer parti du SEO local pour attirer des clients dans vos points de vente ?

Le référencement local présente bien des avantages, mais comment mettre en œuvre concrètement une stratégie d’optimisation SEO ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour générer du trafic dans vos points de vente.

Créez une page web dédiée à chaque point de vente

Pour une franchise ou une entreprise en réseau, il est indispensable que chaque PDV ait une existence propre sur internet. Cela passe, en premier lieu, par la création de pages web dédiées pour tous les établissements.

Toutefois, cette démarche doit s’inscrire dans une stratégie de domaine globale : la structure du site de l’enseigne se doit d’être parfaitement cohérente. À partir du nom de domaine de l’enseigne (mon-enseigne.fr), on utilisera donc des sous-domaines répartis par zone géographique (par exemple, mon-enseigne.fr/paris/). S’il existe plusieurs établissements dans une même ville, il est possible d’ajouter un niveau supplémentaire : mon-enseigne.fr/paris/8e-arrondissement/.

Un site bien structuré aidera les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de chaque page, améliorant ainsi votre référencement.

Optimisez vos pages pour le référencement local

La structure générale de votre site est un bon début ; reste maintenant à optimiser vos pages web pour les mettre en avant dans les moteurs de recherche. Ici, il convient de respecter les règles de base du référencement, tout en les adaptant au SEO local.

En premier lieu, soignez le titre SEO et la méta-description de chaque page en y intégrant une dimension géographique. Par exemple : “Retrouvez un grand choix de [produits] dans votre magasin [enseigne] à [ville]”. Ces informations sont celles qui seront visualisées par les internautes dans les pages de résultats Google : elles sont donc très importantes pour générer un taux de clic élevé !

De plus, créez du contenu original pour chaque page web en fonction de la localité, des spécificités du magasin… Cela boostera son référencement tout en améliorant l’expérience utilisateur. En effet, le contenu de la page doit être cohérent avec les méta-données que nous avons évoquées plus haut… Faute de quoi, vous risquez de voir votre taux de rebond grimper en flèche (ce qui signifie que les internautes quittent immédiatement votre site après leur arrivée).

Remplissez soigneusement vos fiches Google My Business

Google My Business est un allié précieux pour le SEO local des points de vente. En créant une fiche par établissement, vous pourrez asseoir davantage votre positionnement dans le haut des résultats de recherche. En effet, GMB est incontournable pour apparaître dans le “pack local” de Google : un gain de visibilité conséquent pour vos magasins.

Veillez toutefois à bien harmoniser les pages My Business de tous les points de vente, afin d’assurer la cohérence de l’image de marque de l’enseigne. Par exemple, le nom de chaque établissement doit être écrit selon les mêmes règles. On évitera donc les écueils du type : “McDonald’s Lyon”, “Paris – McDonald’s”, “McDo Lille”… 

Enfin, une politique commune doit être adoptée pour la gestion des fiches GMB, notamment pour les avis et commentaires clients.

Récoltez des avis en ligne

Selon une étude réalisée par l’Ifop, 88 % des consommateurs consultent des avis avant d’effectuer un achat. Un chiffre éloquent qui montre à quel point les commentaires clients sont cruciaux pour les sites e-commerce, qui ont tout intérêt à les mettre en valeur sur leurs pages de produits.

Mais saviez-vous que les avis ne sont pas seulement bénéfiques pour la vente en ligne ? Ils ont aussi un impact non-négligeable sur le référencement ! C’est notamment le cas des commentaires recueillis sur vos fiches Google My Business : plus les avis sont nombreux et positifs, plus vos chances d’être bien positionné augmentent.

Incitez donc vos clients à donner leur avis sur vos points de vente et, plus important encore, répondez aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs ! L’objectif est de démontrer que vous êtes à l’écoute et que vous prenez bien en compte les remarques de vos clients.

Ne négligez pas non plus les évaluations laissées par vos clients sur les réseaux sociaux ou sur les sites d’avis de consommateurs. S’ils n’influencent pas nécessairement le référencement local, ils jouent un rôle important dans votre e-réputation.

Un site bien structuré, des pages web dédiées et des fiches Google My Business soignées… Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour booster le SEO local de vos points de vente ! Cependant, le référencement est un travail de longue haleine : surveillez constamment les performances de vos pages à l’aide de Google Analytics et améliorez votre stratégie au fur et à mesure.

Thibault Villette

Rédacteur sur le blog localmarketing.fr
Expert en marketing local pour les réseaux de franchises

CEO et fondateur de l’Agence Gen’K Conseil