4 raisons d’investir dans un blog d’entreprise

No Comments

Le titre devrait plutôt être: « Quand vais-je mettre en place mon blog d’entreprise ? » ou « comment je m‘y prend ? », mais je vais tout de même ici revenir sur les raisons de créer un blog d’entreprise pour une PME ou une TPE, car nombre de chefs d’entreprise se demandent encore (légitimement ?) ce que leur entreprise a à y gagner. On entend souvent : « j’ai déjà un site, qu’est-ce que je vais faire d’un blog ? »

Je ne vais pas aujourd’hui me focaliser sur la complémentarité et les différences entre un site et un blog, ce sera l’objet d’un prochain article. Je liste ici simplement les raisons qui expliquent pourquoi le blog d’entreprise paie dès lors qu’il est bien pensé.

 

Multiplier les points de contact

 

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, ses prospects, lorsqu’ils ont besoin du produit ou du service proposé, se tournent vers… les moteurs de recherche, Google en tête. Le blog permet ainsi de développer sa présence en ligne, d’être plus facilement trouvé par les internautes.

Car les moteurs de recherche référencent des pages, et non des sites. Ainsi, un internaute peut arriver sur votre site par une page autre que la page d’accueil, ou par un article qu’ils auront lu sur votre blog. Il s’agit là d’occuper des places sur internet, comme on multiplierait les bureaux d’information ou les points de vente sur un territoire donné.

 

Une arme marketing redoutable

 

On sous-estime souvent, en tant que professionnel, la quantité de choses intéressantes que l’on a à dire. En tant qu’expert dans son domaine, on a pourtant une mine d’informations que l’internaute cherche en permanence. Qu’il s’agisse de conseils techniques, d’avis sur l’évolution d’un marché, etc. le blog permet de répondre aux questions des internautes de manière informelle, tout en diffusant une image d’expert.

Cela joue irrémédiablement sur l’image de l’entreprise, et incite les internautes à revenir vous voir, et à faire appel à vos services. Il permet ainsi de se faire connaître, de déclencher des contacts commerciaux, et de fidéliser une audience, comme le démontre la récente étude Yahoo!

 

Dialoguer avec ses publics

 

Le blog permet aussi de prendre les devants et d’aller à la rencontre des internautes. De même que sur un salon professionnel, aller au devant des visiteurs est toujours plus efficace que d’attendre patiemment sur sa chaise que le chaland vous interpelle. Le blog permet au travers des commentaires par exemple, d’apporter une interactivité avec les internautes. Il permet aussi dans une certaine mesure, d’alimenter les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux et ainsi développer son audience sur ces medias.

 

N°1 sur Google

 

C’est le rêve de tout entrepreneur lorsqu’il envisage sa présence sur le Web. Un blog optimisé pour le référencement aura de meilleures positions dans les résultats des moteurs de recherche. Sans entrer dans le détail des critères de classement des moteurs de recherche, le format des articles des blogs fait que ceux-ci sont souvent mieux armés dans la lutte pour les premières positions dans les résultats de Google.

 

La liste n’est pas exhaustive, il existe de nombreuses autres raisons qui peuvent tenir à une activité particulière, une stratégie d’entreprise ou d’autres raisons. Dans tous les cas, la vraie question à se poser est : comment mettre en place un blog efficace sur internet ?

Si les réponses ne s’imposent pas immédiatement, contactez djiinn SEO pour en discuter et poser les bases de votre investissement dans une stratégie de contenus sur le Web.

 

 
 

More from our blog

See all posts
No Comments

Leave a Comment